Vous êtes ici : Accueil
Ce qui change en 2023 avec votre couverture santé
Préservatifs gratuits sans ordonnance pour les moins de 26 ans, pilule du lendemain gratuite sans ordonnance pour toutes les femmes, prolongation du dispositif SantéPsyEtudiant...
Préservatifs gratuits sans ordonnance pour les moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier 2023, les mineurs (sans limite d’âge) et les majeures âgés de 18 à 26 ans (de sexe féminin ou masculin) peuvent bénéficier gratuitement en pharmacie de préservatifs masculins sans prescription médicale avec prise en charge par l’assurance maladie. La délivrance prise en charge est de 1 boîte par dispensation (sans limite de dispensation fixée), quel que soit le conditionnement. Il s’agit des mêmes préservatifs lubrifiés externes que pour le dispositif de remboursement sur ordonnance : Eden (boîte de 12) et Sortez couverts ! (boîte de 6 ou de 24, et boîte de 12 pour la taille XL).
Pour en bénéficier, la personne doit être un assuré social et présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (ou à défaut, pour les mineur(e)s seulement : sa pièce d’identité ou un titre de séjour). Les titulaires de l’AME peuvent également en bénéficier en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur CAEM. Les mineur(e)s peuvent aussi demander le secret de dispensation (pas de traces de facturation sur le compte Ameli).
N'hésitez pas à parler de votre santé sexuelle (contraception, IST, ....) avec un professionnel de santé au SSU
Pilule du lendemain gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d'urgence est disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute personne mineure ou majeure assurée sociale ou titulaire de l’AME (jusqu’à présent, seules les mineures bénéficiaient d’une prise en charge à 100 % et la contraception d’urgence sans ordonnance était réservée aux moins de 25 ans) ; cette délivrance « doit être accompagnée d’une information claire et concise sur les consultations d’information et de suivi de contraception ». Deux pilules du lendemain sont concernées :
- Soit celles à base de lévonorgestrel (Norlevo ou génériques) : 1 cp (1,5 mg) à prendre dans les 3 jours après le rapport non ou mal protégé
- Soit celles à base d'ulipristal acétate (EllaOne) : 1 cp (30 mg) à prendre dans les 5 jours après le rapport non ou mal protégé
N'hésitez pas à parler de votre santé sexuelle (contraception, IST, ....) avec un professionnel de santé au SSU
En complément de l'offre d'aide psychologique du SSU et du Bapu, deux dispositifs pris en charge par l'Assurance Maladie permettent de bénéficier de consultations avec un(e) psychologue en ville :
Dispositif SantéPsyEtudiant : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
Le dispositif SantéPsyEtudiant est prolongé pour l’année 2023 entière : Le principe reste de pouvoir bénéficier de 8 séances par année universitaire par étudiant(e) sans avance de frais. Au SSU, le document d’orientation peut être remis par une infirmière, un médecin ou le Bapu après un entretien avec le ou la patien(e).
Dispositif MonPsy : https://monparcourspsy.sante.gouv.fr/
Ce dispositif a vu son nombre de psychologues participants augmenter considérablement. Le principe reste de pouvoir bénéficier de 8 séances par année civile avec avance de frais et remboursement par l’assurance maladie à 100% si couverture santé obligatoire ouverte. Le document d’orientation doit être rempli et signé par un médecin, idéalement le médecin traitant.