Vous êtes ici : Accueil

Vaccination COVID-19 et étudiants

Publié le 7 mai 2021 Mis à jour le 7 mai 2021

Depuis le 1er Mai, la vaccination contre la COVID-19 est ouverte aux personnes de plus de 18 ans souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités*, dont l'obésité (IMC supérieur ou égal à 30).
Malheureusement, les seuls vaccins dont nous disposons actuellement au SSU sont destinés aux personnes de plus de 55 ans et, bien qu'étant centre de vaccination, nous n'avons aucune information quant au moment où nous pourrions être approvisionné en vaccins destinés au moins de 55 ans (actuellement uniquement les vaccins à ARN message Pfizer et Moderna). Nous vous informerons dès que cette possibilité de vacciner nous sera offerte.

En attendant, vous pouvez vous inscrire auprès d'un centre de vaccination, par exemple en passant par le site https://vitemadose.covidtracker.fr/. Si le centre de vaccination vous demande un certificat médical établissant votre éligibilité, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de nos médecins, ce sera aussi l'occasion de faire le point sur votre santé.
Si vous êtes étudiant-salarié du CHU 63 (externe...), rapprochez-vous auprès du service de santé au travail du CHU 63, qui propose des créneaux de vaccination sur le site de Gabriel Montpied.

*La liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, définie par la Haute Autorité de santé est la suivante :

- Pathologies cardio-vasculaires :

• hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales) ;
  • antécédent d’accident vasculaire cérébral ;
  • antécédent de chirurgie cardiaque ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • antécédents de coronaropathie.

- Diabète de types 1 et 2 ;

- Pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment :

• broncho pneumopathie obstructive,
  • insuffisance respiratoire,
  • asthme sévère,
  • fibrose pulmonaire,
  • syndrome d’apnées du sommeil.

- Insuffisance rénale chronique ;

- Obésité avec indice de masse corporelle ≥30 ;

- Cancer ou hémopathie maligne ;

- Maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose ;

- Immunodépression congénitale ou acquise ;

- Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;

- Pathologies neurologiques :

• maladies du motoneurone,
  • myasthénie grave,
  • sclérose en plaques,
  • maladie de Parkinson,
  • paralysie cérébrale,
  • quadriplégie ou hémiplégie,
  • tumeur maligne primitive cérébrale,
  • maladie cérébelleuse progressive.

- Troubles psychiatriques ;

- Démence.