Vous êtes ici : Accueil

Vaccination COVID-19 : ouverte pour tous les plus de 18 ans

Publié le 31 mai 2021 Mis à jour le 7 juin 2021

Depuis le 31 Mai, toute personne de 18 ans et plus, même sans comorbidité, peut être vaccinée en centre de vaccination pour des injections avec les vaccins à ARN messager : Pfizer-BioNTech et Moderna.

Ouverture de la vaccination Covid pour tous dès 18 ans !

Alors n'hésite plus. Pour une prise de rendez-vous facilitée, utilise l'outil gratuit VITEMADOSE : https://vitemadose.covidtracker.fr

Sur l'agglomération Clermontoise, 4 grands centres de vaccination offrent de nombreux créneaux :

1) Le vaccinodrome de Clermont-Ferrand place des Bughes
2) La Grande Halle d'Auvergne (Zénith de Cournon)
3) Le centre de vaccination du CHU Gabriel Montpied

4) Le centre de vaccination de Chamalières

Tous les lieux de vaccination sont référencés sur : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Pourquoi se vacciner ?

L’objectif d’une vaccination des jeunes adultes contre la COVID-19 est :

  • De protéger les personnes vaccinées (les vaccins à ARNm réduisent le risque de contracter la COVID-19 de 10 fois environ : c'est à dire que sur 100 personnes non vaccinées ayant contracté la COVID-19, 90 aurait pu l'éviter si les 100 avait été vaccinées). La protection contre les formes graves nécessitant une hospitalisation est encore plus élevée (voire quasi totale pour les adultes jeunes).
     
  • De diminuer la circulation du virus en réduisant le nombre de nouveaux malades causés par une personne infectée (le fameux R0 ou Reffectif dont tu as entendu parler sans arrêt). Et moins de circulation virale = moins de personnes à risque de forme grave (âge, pathologie associée...) qui le contracteront et surchargeront les hôpitaux.
     
  • Et ainsi de permettre à terme un retour à une vie normale, pour sortir des mesures barrières de contrôle de la pandémie (distanciation physique, masque, voire mesures de confinement) : c'est ce que tout le monde souhaite et la vaccination est la seule mesure de prévention qui nous sortira de cette impasse, tout en limitant les dégâts causés par le coronavirus (décès, séquelles). Pour cela, il faut une large couverture vaccinale et une circulation virale jugulée.
 

Des questions ? Des doutes ?

Envoie un mél à coronavirus.ssu@uca.fr : des professionnels de santé te répondront.

N'hésite pas à en parler à ton médecin, à ton infirmière.

Une FAQ de qualité sur le site de la SFPT (Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique) qui répondra aux questions les plus courantes : cliquez-ici.

Autre ressource : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19