Vous êtes étudiant.e dans un cursus à risque, c'est à dire où vous risquez d'être exposé.e à certains risques (biologiques, chimiques, physiques,...) au cours de vos études.

Je suis en études de santé

Dans le cadre de vos études vous devez, en plus des vaccins obligatoires, vous faire vacciner contre des pathogènes auxquels vous risquez d'être exposé.e.s. L’intérêt de ces vaccination est de vous protéger vous, mais également les patient.e.s que vous allez avoir à prendre en charge au cours de vos études et de votre vie professionnelle. De plus, certaines vaccinations sont recommandées afin de protéger au mieux les personnes les plus fragiles (sujets très jeunes et âgés).

Toutes les informations sur les obligations et recommandations vaccinales des étudiant.e.s en santé dans le fichier téléchargeable ci-dessous :

Je suis dans d'autres études présentant un risque

Vous pouvez au cours de vos études être exposé à des risques spécifiques (pathogènes, efforts physiques intenses, produits chimiques, etc.) ? Prenez contact avec votre établissement pour savoir quelles vaccinations, consultations ou mesures sont nécessaires pour assurer vos études dans les meilleures conditions de sécurité.

Je prévois d’effectuer un stage/des études à l'étranger

Vous souhaitez partir à l'étranger pour effectuer un stage ou une partie de vos études à l'étranger, c'est une bonne chose ! Mais avez-vous pensé à votre santé ? Selon les pays, certaines précautions et/ou vaccinations peuvent être nécessaires.
  • Renseignez-vous en rencontrant un professionnel de santé du SSU
  • Consultez le site de l'Institut Pasteur sur les vaccinations nécessaires par pays (cliquez-ici)
  • Consultez le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, sur les conseils aux voyageurs (cliquez-ici)