Etudiant.e.s Relais Santé

Les Étudiant.e.s Relais Santé (ERS) sont des étudiant.e.s recruté.e.s chaque années et participent à la promotion de la santé auprès de leurs pairs. Ils s'intègrent complétement au Service de Santé Universitaire (SSU) en permettant de créer un lien entre les professionnels de santé et les étudiant.e.s de l'UCA.

L'équipe 2021 - 2022


Amandine : 23 ans. Je suis originaire de Charente-Maritime, étudiante en Master 2 InfoCom option journalisme d'entreprise multimédia.

Emilie : Je suis étudiante drômoise de 18 ans en deuxième année de sciences de la Terre !

Emma : 21 ans. Je suis étudiante en Master Santé Publique, originaire de Clermont !

Dimitri : 22 ans. Je suis arrivé a Clermont pour faire des études en école d’ingénieur spécialisé en Biologie.

Mustapha : 23 ans. Je suis étudiant ingénieur avec un double diplôme en procédés de fabrication et industrialisation.

Romain : 20 ans. Je suis étudiant en AES et jusqu'à aujourd'hui je croyais que les haricots rouges étaient des légumes.

 


Rôles et missions

Les ERS sont tous étudiant.e.s dans différents cursus (Lettres, Sciences, Arts, Santé,...) et participent à une prévention par et pour les étudiant.e.s en créant des projets et en allant à la rencontre de leurs pairs via des animations ludiques permettant de libérer la parole et faciliter les échanges.

Les ERS sont formés par les professionnels du Service de Santé Universitaire et de structures partenaires, ce qui leur permet d'intervenir sur différents thèmes tels que les comportements à risques en soirée, l'alimentation, la sexualité, le sport, etc. Grâce à leur statut étudiant, leur disponibilité et leur facilité d'échanges, les ERS ont un véritable rôle d'information et d'orientation concernant les problématiques de santé, mais également d'être un lien entre les professionnels de santé et sociaux du SSU et les étudiant.e.s.

Pour les contacter :
- par mail : ers.ssu@uca.fr
- sur Facebook: @ERSclermont
- sur Instagram: @etudiantsrelaissanteclermont
Si vous êtes une association étudiante et que vous souhaitez organiser un évènement, n'hésitez pas à les solliciter : ils peuvent venir au cours de vos soirées et mettre en place des animations autour de la réduction des risques en soirée !
 

Recrutement et formation

Recrutement

Le SSU recrute chaque année 6 ERS pour réaliser et développer des projets de prévention collective (alimentation, activité physique, bien-être, vie sexuelle et affective, addiction et soirées) encadrés par deux chargées de prévention.

Les ERS ont un contrat avec l’Université de 20 heures par mois pendant 7 à 10 mois selon les possibilités de chacun.e. Pour être recrutés, ils doivent obligatoirement être étudiant.e.s de l’UCA et associés et ne peuvent pas cumuler plusieurs contrats au sein de l’Université. Le recrutement des ERS se réalise de mi-mai à mi-juin.

Formation

A la suite de ce recrutement, une formation d’une semaine est proposée aux étudiant.e.s début septembre. Les 14 modules de deux heures (soit une session de 28h) sont dispensés par les professionnels de santé et autres personnels du SSU ou par des partenaires extérieurs (ex : CRIAVS).

Les étudiant.e.s sont formé.e.s principalement en prévention des addictions et réduction des risques en soirées, mais également sur les thématiques de santé qui concernent les étudiant.e.s.

Il est également abordé la méthodologie de projet, la création d’affiches et de flyers, la communication sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’outils de prévention (valise Roule ta prev’, roue de prévention, outils des partenaires), l’éthique et le positionnement à avoir ainsi que le repérage précoce.
 

Vous serez peut-être intéressé.e par...