Etudiant.e.s Relais Santé
L'équipe 2025 - 2026
Antonin, Alix, Charlot, Mathilda
Lou, Anouk, Marie-Dewi et Julie
Rôles et missions
Les ERS sont tous étudiant.e.s dans différents cursus (Lettres, Sciences, Arts, Santé,...) et participent à une prévention par et pour les étudiant.e.s en créant des projets et en allant à la rencontre de leurs pairs via des animations ludiques permettant de libérer la parole et faciliter les échanges.
Les ERS sont formés par les professionnels du Service de Santé Universitaire et de structures partenaires, ce qui leur permet d'intervenir sur différents thèmes tels que les comportements à risques en soirée, l'alimentation, la sexualité, le sport, etc. Grâce à leur statut étudiant, leur disponibilité et leur facilité d'échanges, les ERS ont un véritable rôle d'information et d'orientation concernant les problématiques de santé, mais également d'être un lien entre les professionnels de santé et sociaux du SSU et les étudiant.e.s.
Recrutement et formation
Recrutement
Le SSU recrute chaque année des ERS pour réaliser et développer des projets de prévention collective (alimentation, activité physique, bien-être, vie sexuelle et affective, addiction et soirées) encadrés par deux chargées de prévention.
Les ERS ont un contrat avec l’Université de 20 heures par mois pendant 7 à 10 mois selon les possibilités de chacun.e. Pour être recrutés, ils doivent obligatoirement être étudiant.e.s de l’UCA et associés et ne peuvent pas cumuler plusieurs contrats au sein de l’Université. Le recrutement des ERS se réalise de mi-mai à mi-juin.
Formation
A la suite de ce recrutement, une formation de trois jours est proposée aux étudiant.e.s début septembre. Les modules sont dispensés par les chargées de prévention du SSU ainsi que quelques professionnels du SSU et des professionnels de l'UCA.
Les étudiant.e.s sont formé.e.s principalement en prévention des addictions et réduction des risques en soirées, mais également sur les thématiques de santé qui concernent les étudiant.e.s.
Il est également abordé la méthodologie de projet, la création d’affiches et de flyers, la communication sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’outils de prévention (valise Roule ta prev’, roue de prévention, outils des partenaires), l’éthique et le positionnement à avoir ainsi que le repérage précoce.