Etudiant.e.s Relais Santé

Les Étudiant.e.s Relais Santé (ERS) sont des étudiant.e.s recruté.e.s chaque années et participent à la promotion de la santé auprès de leurs pairs. Ils s'intègrent complétement au Service de Santé Universitaire (SSU) en permettant de créer un lien entre les professionnels de santé et les étudiant.e.s de l'UCA.

L'équipe 2023 - 2024

CLERMONT

. Émilie : 20 ans, 3ème année de médecine
« J’ai choisi d’être ERS parce que leurs valeurs sont similaires à celles de mon futur métier »

. Eva : 19 ans, 3ème année de droit
« Être ERS était pour moi très important car je considère que les études et la santé, notamment mentale, ne font qu’un »

. Eyad : 22 ans, 3ème année de médecine
« Astuces santé faciles, et sans brocolis imposés. Je suis le gars en médecine qui sait que le tacos a aussi sa place. En tant qu’ERS, attendez-vous à des conseils pratiques et intéressants ! »

. Leelou : 21 ans, 3ème année de médecine
« Passionnée de cuisine et de muscu, je ferais une bonne ERS car je suis altruiste et à l’écoute des autres »

. Lise : 20 ans, 3ème année de droit
« J’ai choisis de devenir étudiante relais santé afin de m’investir dans la vie universitaire et d’être plus proche des étudiants »

. Mira : 21 ans, 3ème année de business administration
« Ma devise préférée : mieux vaut prévenir que guérir ! »

. Rose : 23 ans, M2 de psychologie sociale
« Actuellement ERS par passion et surtout par envie de transmettre à mes pairs des outils pour prévenir et réduire les risques et surtout agir pour votre santé mentale et physique. J’adore rire et cuisiner, deux atouts que je compte bien développer cette année ! »

. Rudi : âge secret, M2 LLCER portugais
« J’imagine que ce poste fait de moi un Etudiant Rudi Santé ? »

. Salomé : 20 ans, 2ème année d’école d’arts
« J’ai voulu faire partie des ERS car en tant qu’étudiante je voulais être active dans le domaine de la prévention santé et travaillait sur le lien entre étudiants et professionnels de la santé »

. William : 20 ans, 3ème année information-communication
« Il me reste un an à vivre sur Clermont, j’ai toujours vécu ici et connaît énormément d’étudiant.e.s, devenir ERS est alors le meilleur choix pour apporter ma pierre à l’édifice pour ces personnes. Et j’adore la sieste »

LE PUY EN VELAY

. Lilou : 20 ans, 2ème année de métiers du multimédia et de l’internet
« Le soleil, le sud, la joie de vivre ça vous parle ? Car moi oui, je suis votre ERS sudiste toujours de bonne humeur ! »

. Rafael : 20 ans, 2ème année de métiers du multimédia et de l’internet
« On dit souvent se moi que je suis parfait dans tout ce que je fais, je serais donc votre ERS parfait ! »

VICHY

. Clémence : 21 ans, 2ème année de BUT journalisme

. Émilie : 19 ans, 2ème année de rééducation psychomotrice
« Ma bienveillance et ma créativité m’ont mené à devenir ERS, je saurais donc apporter ma touche personnelle aux actions »

AURILLAC

. Manon : 19 ans, 2ème année de BUT génie biologique en sciences de l’environnement
« Avoir quelqu’un à l’écoute c’est se sentir moins seul, alors n’hésite pas je suis là pour ça ! »

. Alejandro : 19 ans, 2ème année BUT GEA
« Je cherche à m’améliorer tous les jours et j’aime aider les autres quand c’est nécessaire »

ERS 2023-2024

Rôles et missions

Les ERS sont tous étudiant.e.s dans différents cursus (Lettres, Sciences, Arts, Santé,...) et participent à une prévention par et pour les étudiant.e.s en créant des projets et en allant à la rencontre de leurs pairs via des animations ludiques permettant de libérer la parole et faciliter les échanges.

Les ERS sont formés par les professionnels du Service de Santé Universitaire et de structures partenaires, ce qui leur permet d'intervenir sur différents thèmes tels que les comportements à risques en soirée, l'alimentation, la sexualité, le sport, etc. Grâce à leur statut étudiant, leur disponibilité et leur facilité d'échanges, les ERS ont un véritable rôle d'information et d'orientation concernant les problématiques de santé, mais également d'être un lien entre les professionnels de santé et sociaux du SSU et les étudiant.e.s.

Pour les contacter :
- sur Facebook
- sur Instagram
Si vous êtes une association étudiante et que vous souhaitez organiser un évènement, n'hésitez pas à les solliciter : ils peuvent venir au cours de vos soirées et mettre en place des animations autour de la réduction des risques en soirée !

Recrutement et formation

Recrutement

Le SSU recrute chaque année des ERS pour réaliser et développer des projets de prévention collective (alimentation, activité physique, bien-être, vie sexuelle et affective, addiction et soirées) encadrés par deux chargées de prévention.

Les ERS ont un contrat avec l’Université de 20 heures par mois pendant 7 à 10 mois selon les possibilités de chacun.e. Pour être recrutés, ils doivent obligatoirement être étudiant.e.s de l’UCA et associés et ne peuvent pas cumuler plusieurs contrats au sein de l’Université. Le recrutement des ERS se réalise de mi-mai à mi-juin.
Ce recrutement se fait, depuis la rentrée universitaire 2023, également sur 3 sites délocalisés : Vichy, Le Puy en Velay et Aurillac.

Formation

A la suite de ce recrutement, une formation d’une semaine est proposée aux étudiant.e.s début septembre. Les 14 modules de deux heures (soit une session de 28h) sont dispensés par les professionnels de santé et autres personnels du SSU ou par des partenaires extérieurs (ex : CRIAVS).

Les étudiant.e.s sont formé.e.s principalement en prévention des addictions et réduction des risques en soirées, mais également sur les thématiques de santé qui concernent les étudiant.e.s.

Il est également abordé la méthodologie de projet, la création d’affiches et de flyers, la communication sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’outils de prévention (valise Roule ta prev’, roue de prévention, outils des partenaires), l’éthique et le positionnement à avoir ainsi que le repérage précoce.

Vous serez peut-être intéressé.e par...