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Questions concernant les soins
Vous avez des questions concernant les soins pouvant être apportés par le service de santé universitaire ? Peut-être trouverez vous une réponse ici !
Que dois-je apporter pour mon rendez vous ?
Combien coûte la consultation avec un.e médecin ? Qu'est-ce que le tiers payant intégral ?
Si vous avez des questions sur l'accès à vos droits, consultez le site https://www.ameli.fr/puy-de-dome/assure/droits-demarches. S'il ne réponds pas à vos questions, vous pouvez prendre-rendez vous avec une assistante sociale du SSU.
Le tiers payant intégral permet de ne pas avoir à avancer la part obligatoire et complémentaire remboursée par l’Assurance Maladie lors d’une consultation médicale par exemple : L'Assurance Maladie verse directement le prix de la consultation ou de l'acte médical aux professionnels de santé.
Pour bénéficier du tiers payant intégral, il vous suffit de présenter votre carte Vitale et de mutuelle (ou CMU-C / CSS) au professionnel de santé.
Votre carte vitale doit être mise à jour à chaque changement de situation et au minimum une fois par an. Cette mise à jour est réalisable au sein du Service de Santé Universitaire, dans les pharmacies,...
J'ai des questions sur la vaccination
Comment fonctionne un vaccin ?
Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires ? Présentent-ils des risques ?
Quels services sont proposés par le SSU ?
Nous faisons :
- Consultations infirmières
- Consultations médicales
- Consultations de diététique
- Consultations d'addictologie
- Consultations de sexologie
- Actes de vaccination et dépistage des IST
- Service social
En collaboration avec d'autres équipes :
- Soutien psychologique avec le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU)
- Études et Handicap avec le Service Université-Handicap (SUH), dans le cadre du pole mutualisé santé-handicap
Nous ne faisons pas :
- Soins dentaires (des consultations sont organisées par la faculté d'odontologie, plus d'information ici : autres consultations
- Ophtalmologie
- Etc.
- Pour trouver un professionnel de santé correspondant à votre demande en dehors du Service de Santé Universitaire, consultez : http://annuairesante.ameli.fr/
Je souhaite avoir plus d'informations sur le dossier médical informatisé
Votre dossier médical informatisé
Vous êtes accueilli.e dans le service de santé universitaire, par des secrétaires, pour consulter auprès de médecins, infirmières, psychothérapeutes, sages-femmes, diététiciennes et assistantes sociales. Ces personnels sont diplômés et tous soumis au secret professionnel du fait de leur profession et de leur mission. Aucun élément confidentiel ne peut être transmis à une tierce personne en dehors du service.
Un dossier informatique individuel établi sur le logiciel Calcium, autorisé par la CNIL, recueille, dans un cadre déontologique, les données indispensables à votre prise en charge globale médico psycho sociale ; ces données sont saisies par le professionnel du SSU (service de santé universitaire) qui vous reçoit et sont accessibles aux autres professionnels du service concourant à votre prise en charge, sauf opposition de votre part.
Concernant les étudiant.e.s en situation de handicap, une fiche du dossier Calcium recueille des données concernant la typologie de votre handicap ainsi que les compensations nécessaires (MDPH, études, examens) ; ces données, qui ne comportent pas d’éléments médicaux, sont saisies et lues par la chargée de mission handicap du SUH (service universitaire handicap) ou par un.e médecin du SSU désigné.e par la CDAPH, avec votre autorisation.
Ce dossier santé vous appartient et peut vous être remis, sur demande écrite de votre part et vous pouvez signaler, par courrier au directeur du SSU à tout moment, les oppositions de transmission que vous souhaitez mettre en œuvre.
Loi 2011-940 du 10 aout 2011. CSP : article L.1110-4 alinéas 4 à 7.
Dans le cadre de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) autorisant l’utilisation d’un dossier médical informatisé, vos données médicales peuvent être partagées par les professionnels de santé qui auront à vous prendre en charge.
Les personnels du service sont chargés de recueillir votre consentement, donné de façon non équivoque, sans pour autant nécessiter un écrit.