Être étudiant.e c'est aussi avoir un emploi du temps un peu chargé et souvent la flemme de se (re)lancer dans le sport... Pourtant, avoir une activité physique est essentielle pour rester bien dans son corps et dans sa peau !

Quel est l’intérêt de faire du sport ?

Avoir une activité physique est un excellent moyen de pouvoir se sentir en forme et garantir une meilleure santé : en effet, faire du sport permet de mieux gérer son stress, avoir un meilleur sommeil, mais également de limiter le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, métaboliques (comme le diabète par exemple), ou encore le cancer.

D'après le Ministère des sports, il est recommandé d'effectuer au minimum :
  • 30 minutes de marche rapide au moins 5 jours par semaine OU 25 minutes de course ou d'exercice physique intense au moins 3 jours par semaine
ET
  • D'effectuer des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours / semaine (ce qui peut être étalé tout au long de la semaine)
 
Comme il n'est pas forcément évident d'estimer son activité physique au cours de sa semaine, voici un petit auto-test permettant d'évaluer rapidement celle-ci : Réaliser l'auto-test activité physique

 

Comment faire du sport sans s'en rendre compte ?

Plein de choses peuvent se faire pour avoir une activité physique suffisante afin de réduire le risque lié à l'absence de sport ! C'est facile et bon pour la santé :
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
Brûle des calories, pas de l'électricité !
  • Venir à pied ou à vélo à la fac/travail (ou descendre un arrêt avant celui habituel), ainsi que les trajets courts (aller chercher du pain par exemple). En plus d'une activité physique, c'est aussi un geste pour ta planète !
    • Bon plan : Il est possible d'avoir un abonnement C Vélo gratuitement, avec 30minutes gratuites par jour ! Plus d'informations ici
  • Une playlist entrainante ? Pourquoi ne pas augmenter un peu le volume et danser ? Ça défoule et ça fait bouger !
  • Il est également possible de faire le ménage régulièrement, mais de façon un peu plus active que d'habitude.
  • Aux Cézeaux, des vélos pour recharger son téléphone portable sont en libre accès dans les bâtiments du PME, un geste éco-citoyen et bon pour toi !
  • Si tu prévois de rester plus de 45minutes à 1 heure assis.e, il est conseillé de te lever et faire quelques pas, toutes les heures.
 

Envie d'aller plus loin, mais pas le temps ? Quelques activités à faire en cours, TD ou à la BU

Pour se muscler un peu :
  • Les jambes
    • Tendre les jambes droites et parallèles au sol, tenir 5 à 10 secondes, répéter 10 fois, avec 10 secondes de pause entre chaque séries.
    • Tendre une jambe parallèle au sol, tenir 30 secondes, répéter 10 fois, avec 30 secondes de pause entre chaque séries.
 
  • Les fessiers
    • Les pieds au sol, contracter les fesses pendant 10 secondes, répéter 10 à 30 fois, avec 10 secondes de pauses entre chaque séries
 
  • Les abdominaux
    • Décoller de quelques centimètres les pieds du sol pendant 10 secondes, à répéter 5x

Pour s'étirer (après un peu d'exercice ou pour se réveiller)  


Prêt.e à se lancer dans un sport ? Que ce soit la course à pied, des randonnées, aller à la salle, etc... voici quelques conseils pour débuter, en douceur !

  • Il est possible de s'inscrire au SUAPS, pour bénéficier de cours de sports adaptés aux étudiant.e.s et au niveau de chacun.e
  • VIDEOS CONFINEMENT
  • Découvrir des recommandations, conseils, motivations et exercices pour se remettre au sport sur mangerbouger.fr
  • Quelques conseils pour effectuer de l'activité physique dans de bonnes conditions et en douceur :
    • S'échauffer 10 minutes avant un exercice physique afin de préparer son corps, puis d'effectuer 10 minutes de récupération après l'exercice physique (exemples vidéo / lien ?)
    • Boire en quantité suffisante (3 - 4 gorgées d'eau toutes les 30 min)
    • Faire attention au temps : pas d'exercice physique à des températures extérieures en dessous de -5°C ou au dessus de 30°C, ainsi que lors des pics de pollution
    • Ne pas fumer pas 2h avant et après une activité physique
    • Après le sport, attendre au minimum 15 minutes avant de prendre une douche
    • Ne pas faire de sport si je suis malade !
    • Passer au SSU faire un bilan de santé et je signale à mon médecin traitant tout malaise survenu au cours d'une activité physique ou après.
    • J'adopte une alimentation saine et équilibrée


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