Qu'est-ce que le consentement ? La zone grise ? Comment faire pour connaitre le choix de l'autre ? Apprenez en plus sur ces notions et sur les actions que mène le Service de Santé Universitaire

#ConsentirCestChoisir
#ConsentirCestChoisir
#ConsentirCestChoisir
#ConsentirCestChoisir

 

Le consentement en quelques mots


Le consentement, c'est un accord mutuel, qui peut se donner mais aussi être retiré à tout moment aussi bien par la parole que par les gestes. Attention : si un partenaire ne dit pas "non", cela ne veux pas dire "oui" ! De même qu'un "oui" une fois n'est pas un accord éternel !
Aussi, il arrive de parler de "zone grise" : il s'agit du flou engendré par des pressions, hésitations, etc qui peuvent brouiller la validité du consentement exprimé par le ou la partenaire. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on ne peut pas donner son consentement sous l'emprise de l'alcool ou d'autres substances !

 

Le consentement en vidéo

   
 

Quelles actions sont menées par le SSU ?

Le Service de Santé Universitaire propose régulièrement des formations à destination des associations étudiantes afin de les sensibiliser à la réduction des risques en soirée, au cours de ces formations les violences sexuelles sont abordées, en partenariat avec le CRIAVS.

Par ailleurs, les Étudiant.e.s Relais Santé participent également à la promotion du consentement au travers d'animations en soirée ou dans l'Université, d'affiches, de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux.
 

Un ERS faisant de la prévention sur le consentement


   

 

Vous avez des questions, ou vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ?