Vous êtes ici : AccueilUrgences

Urgences

photo illustration

En cas d'urgence vitale, composez le 15 ou le 112.

Soutien psychologique

En cas de besoin, le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU) peut vous aider : n’hésitez pas à le contacter ! Ouvert du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00


Si le BAPU n'est pas ouvert et que vous avez besoin d'une écoute, ou d'une aide urgente, vous pouvez contacter les services ci-dessous (appels confidentiels, anonymes et gratuits) :

  • Nightline, un service d'écoute, de soutien et d'information géré par des étudiant.e.s bénévoles par téléphone ou chat. Plus d'infos ici : https://nightline-paris.fr/
  • SOS suicide phénix, ligne dédiée à la prévention du suicide, aussi bien pour les personnes en détresse que pour l'entourage 01 40 44 46 45 (7j/7 - 13h à 23h)
  • Cellule nationale de soutien psychologique (Ministère de la santé) 0 800 130 000 (7j/7 - 24h/24)
  • Croix-Rouge écoute, service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions...) 0 800 858 858 (7j/7 - 8h à 20h)


Vous pouvez également vous rendre à l'antenne SSU la plus proche et être accueilli.e par une infirmière.

J'ai besoin d'un rendez-vous médical urgent au SSU


Vous pouvez vous rendre à l'antenne du SSU la plus proche de chez vous. Vous serez pris.e en charge par une infirmière qui vous orientera en fonction de votre état de santé vers un.e médecin ou non.

Pour en savoir plus :


Oubli de pilule

qd
 

Vous pouvez vous rendre au SSU le plus proche sans rendez-vous, où vous serez accueilli.e par une infirmière qui vous accompagnera.


En savoir plus sur la contraception d'urgence :

J'ai été exposé à un risque (VIH, Hépatites,..)


Vous avez eu un rapport non protégé, une rupture de préservatif ? Lors de la prise de produits/substances, vous avez partagé du matériel avec quelqu'un ?

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous à une antenne du SSU lors des heures d'ouvertures (à consulter ici), ou vous rendre au service des Urgences le plus proche, si possible avec la personne avec laquelle vous avez été exposé.e. Un dépistage sera effectué et éventuellement un traitement préventif vous sera donné pour limiter le risque.

Attention, le premier dépistage ne vous permettra pas de savoir si vous avez été contaminé.e : c'est l'ensemble du suivi que vous allez mettre en place avec les professionnel.le.s de santé qui vous permettra de limiter les risques et de savoir si vous avez une infection ou non.

Si vous souhaitez plus d'informations :

 / 1


J'ai besoin d'une consultation médicale mais je ne peux pas me déplacer / le SSU est fermé

En cas d'urgence vitale composez le 15 ou le 112 (les deux numéros sont gratuits)
  • Le Service de Santé Universitaire propose des téléconsultations. Ces consultations se font également sans avances de frais grâce au tiers-payant intégral. Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le 04 73 34 97 20
  • Si le SSU est fermé, vous pouvez contacter votre médecin traitant (s'il n'est pas médecin du SSU). Ou bien prendre rendez-vous chez un.e autre médecin généraliste : http://annuairesante.ameli.fr/
  • Si vous ne pouvez pas attendre un rendez-vous et uniquement si votre état nécessite l'avis d'un.e professionnel.e de santé, vous pouvez vous rendre dans un Service d'Accueil des Urgences de l'hôpital le plus proche de chez vous.
 
La téléconsultation est rendue possible grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région AURA soutient votre projet.
La région Auvergen-Rhône-Alpes