La vaccination, c'est quoi ?

La vaccination permet aux défenses de l'organisme de mieux répondre contre un agent infectieux entrainant une maladie. Elle repose sur un mécanisme naturel, l'immunité acquise : c'est-à-dire que le corps humain a la capacité de garder en mémoire un pathogène qu'il a déjà rencontré. Ainsi, sa réponse sera plus rapide et plus efficace grâce à la vaccination : en effet lors de celle-ci le corps va être mis en présence de l'agent infectieux (soit en morceaux, inactivé ou atténué selon le vaccin) afin que votre organisme produise des défenses (les anticorps).
Le vaccin procure une protection de durée variable, qui peut nécessiter des rappels afin de maintenir une immunité contre la maladie.

L'intérêt de la vaccination est de vous protéger, ainsi que les personnes que vous rencontrez et les plus fragiles.

Herd immunity = immunité collective / spread = diffusion

La vaccination est rapide, quasiment indolore et fiable. Si vous avez des questions sur la vaccination, vous pouvez consulter notre foire aux questions, ou rencontrer une de nos infirmières dans l'antenne du SSU la plus proche de chez vous. Vous pouvez également consulter le site de vaccination info service.

Quelles vaccinations sont possibles au SSU ?

Directement auprès des infirmières :
  • DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
  • Coqueluche (ce vaccin est désormais inclus dans le vaccin DT-polio)
  • Hépatite B
  • ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole)

Également possibles après rencontre avec un.e médecin :
  • HPV (Papillomavirus humain)
  • Hépatite A
  • Autres vaccinations liées aux voyages (pour connaitre les recommandations sanitaires, allez dans la rubrique Étudiant.e en cursus à risques)

A noter

Les étudiants en santé (soins infirmiers, médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie,...) peuvent venir faire leurs mises à jour vaccinales au SSU, notamment pour les premières années afin d'être vacciné contre l'hépatite B.

Allez dans la rubrique Étudiant.e en cursus à risques pour en savoir plus.

Le calendrier vaccinal 2022 (téléchargeable)